top of page

Récapitulatif du mois de janvier 2025

Xizang (Tibet) : L’UNICEF mobilisé après un tremblement de terre dévastateur

Les équipes de recherche et de sauvetage aident un homme à récupérer ses affaires dans les décombres, après le puissant tremblement de terre qui a frappé le Tibet - UNICEF
Les équipes de recherche et de sauvetage aident un homme à récupérer ses affaires dans les décombres, après le puissant tremblement de terre qui a frappé le Tibet - UNICEF

Le 7 janvier 2025, un tremblement de terre de magnitude 6,8 a frappé le comté de Dingri, dans la région autonome du Xizang (Tibet), causant la mort de 126 personnes, blessant 188 autres et forçant plus de 30 000 personnes à se réfugier dans des abris provisoires. Les conditions extrêmes, avec des températures nocturnes descendant jusqu’à -17 °C, rendent la situation particulièrement difficile pour les enfants et les femmes enceintes. En réponse à cette catastrophe, l’UNICEF a acheminé 40 tonnes de fournitures essentielles, incluant des vêtements chauds pour les enfants et les femmes enceintes, ainsi que des kits pour les nouveau-nés.

Le 15 janvier, un premier lot de vêtements et kits pour nouveau-nés est arrivé dans le comté de Dingri. En plus des secours d’urgence, l’UNICEF collabore avec des partenaires locaux pour offrir un soutien psychosocial et des services de santé mentale aux enfants et aux familles touchés.



États-Unis : Incendies dévastateurs à Los Angeles

aperçu des incendies de Los Angeles - NewsAssurancespro.com
aperçu des incendies de Los Angeles - NewsAssurancespro.com

Le 7 janvier 2025, des incendies massifs ont ravagé plusieurs quartiers de Los Angeles, déclenchant une crise majeure.


Bilans et dégâts :

  • Plus de 12 000 habitations détruites dans l'ensemble des zones touchées, un coût estimé à 275 milliards de dollars.

  • Au moins 27 morts et des centaines de blessés.

  • Plus de 150 000 résidents évacués, avec des restrictions strictes pour leur retour en raison des débris toxiques et des risques de glissements de terrain.

  • Ces incendies sont les plus dévastateurs en Californie depuis 2018.

  • En moins d’une semaine ces incendies ont brûlé plus de 160 km2, soit une surface équivalente à celle de Paris et Lyon réunis.


Réaction des autorités et efforts de secours :

  • Les pompiers locaux et fédéraux, appuyés par des avions et hélicoptères, ont lutté jour et nuit pour contenir les flammes.

  • Des abris temporaires ont été mis en place pour accueillir les familles déplacées, tandis que des campagnes de dons ont été lancées pour soutenir les victimes


Toutefois, comme l'a expliqué une agente immobilière à NBC News, les prix des logements en location ont récemment explosé : « Par cupidité, certains propriétaires ont considérablement gonflé leurs prix. » Il existe pourtant une loi en Californie interdisant l'augmentation abusive des prix lorsque l'état d'urgence a été déclaré, comme l'a rappelé en conférence de presse le procureur de la ville de Los Angeles : « Personne ne peut augmenter les prix de ces biens et services de première nécessité de plus de 10 % sans violer la loi. »

Le samedi 11 janvier, le procureur général de l'État a rappelé que le gonflement artificiel des prix est un « crime passible d'un an de prison et de 10 000 dollars d'amende ». Le magistrat a mis en garde les plateformes de location, et tous ceux qui utilisent des algorithmes fixant automatiquement les tarifs en fonction de la demande.



Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : un tournant fragile

A Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, des habitants fêtent l'annonce de l'accord d'un cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, le 15 janvier 2025. (YOUSSEF ALZANOUN / MIDDLE EAST IMAGES / AFP).
A Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, des habitants fêtent l'annonce de l'accord d'un cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, le 15 janvier 2025. (YOUSSEF ALZANOUN / MIDDLE EAST IMAGES / AFP).

Le 15 janvier 2025, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu après 15 mois de conflit intense dans la bande de Gaza.

Cet accord, négocié avec la médiation de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis, vise à mettre fin aux hostilités et à amorcer une période de reconstruction. Selon Joe Biden, cet accord « mettra fin aux combats à Gaza, apportera une aide humanitaire indispensable aux civils palestiniens et permettra aux otages de retrouver leurs familles ».


Les points clés de l'accord :

  • Une trêve immédiate, effective à partir du 19 janvier 2025.

  • La libération de 33 otages israéliens, principalement des femmes et des enfants, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens. "Le cessez-le-feu tant attendu ne réparera pas les vies brisées." réagit Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International.


Au 27 janvier 2025, après 15 mois de bombardements, l'UNICEF a accéléré la distribution de produits et la prestation de services aux enfants de la bande de Gaza avec l’entrée de plus de 350 camions d’aide humanitaire sur le territoire.




Liban : élection de Joseph Aoun comme président

Joseph Aoun passe les gardes en revue à son arrivée au Parlement à Beyrouth, le 9 janvier 2025. HUSSEIN MALLA / A
Joseph Aoun passe les gardes en revue à son arrivée au Parlement à Beyrouth, le 9 janvier 2025. HUSSEIN MALLA / A

Depuis la fin du mandat du président sortant, Michel Aoun, en octobre 2022, le Parlement avait échoué à élire un président, faute d’accord entre les partis. Après plus de deux ans de vacances présidentielle, le Parlement libanais a élu le chef des armées, Joseph Aoun, à la présidence le 9 janvier 2025, avec 99 voix sur 128 députés. Le nouveau président libanais a déclaré, lors de son premier discours au Parlement, que son élection marquait le début d’une « nouvelle ère » de l’histoire du pays.




Corée du Sud : arrestation du président Yoon Suk Yeol

"Cette photo du président Yoon Suk-yeol interpellé ce mercredi matin passe en boucle dans les médias sud coréens" - AFP/Korea Pool
"Cette photo du président Yoon Suk-yeol interpellé ce mercredi matin passe en boucle dans les médias sud coréens" - AFP/Korea Pool

Le 15 janvier 2025, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, a été arrêté par les autorités sud coréennes après plusieurs heures de tension autour de sa résidence.


Soucieux d’éviter « un bain de sang » entre les forces de l’ordre et son service de sécurité présidentiel, le président sud-coréen conservateur a accepté de se rendre. Sous le coup d’une procédure de destitution, le président sud-coréen a été inculpé en tant que « chef » d’une insurrection du fait de sa tentative d’instaurer la loi martiale, ont annoncé les procureurs chargés de l’enquête le dimanche 26 janvier.


L’insurrection est l’un des rares chefs d’inculpations pour lesquels le président sud-coréen ne bénéficie pas d’immunité. Elle est passible d’une peine de prison à perpétuité ou d’une peine de mort. Parallèlement à la procédure pénale, la Cour suprême déterminera, sous 180 jours, s’il convient de démettre Yoon Suk Yeol ou de rétablir ses pouvoirs présidentiels.


L'arrestation de Yoon Suk Yeol marque un tournant dans la crise politique en Corée du Sud. La communauté internationale observe attentivement cette évolution, inquiète des impacts sur la région et les relations diplomatiques du pays.



Etats Unis : Donald Trump entame son second mandat avec des mesures controversées


crédit : AFP
crédit : AFP

Le 20 janvier, Donald Trump a été investi en tant que 47e président des États-Unis, entamant ainsi son second mandat.


Ce dernier a annoncé le mardi 21 janvier le lancement du projet ambitieux d'intelligence artificielle nommé « Stargate », avec un investissement prévu d'au moins 500 milliards de dollars. Ce projet vise à développer les infrastructures nécessaires au soutient la prochaine génération d'IA.


Parallèlement, une loi controversée a été votée le mercredi 22 janvier, instaurant la détention systématique des immigrés en situation irrégulière condamnés ou inculpés pour certains délits. De nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme craignent qu’une mesure de la sorte mène à des détentions arbitraires. Les États-Unis ont également rejoint la Déclaration de consensus de Genève, une coalition internationale contre le droit à l'avortement. "L'administration Trump s'engage à soutenir les familles, à promouvoir la santé de la femme, et à protéger les enfants à toutes les étapes de la vie", a-t-il affirmé dans un communiqué.


De plus, le président américain a signé ce lundi 27 janvier un décret interdisant « l’idéologie du genre » bannissant ainsi les militaires transgenres de l’armée. Cette mesure pourrait concerner environ 15 000 personnes transgenres sur environ 2 millions de militaires.



Syrie : Après la chute de Bachar al-Assad, Ahmed Al-Chaara prend la tête du pays

Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed Al Charaa, au palais présidentiel de Damas, le 16 janvier 2025. GOUVERNEMENT DE TRANSITION SYRIEN / AFP
Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed Al Charaa, au palais présidentiel de Damas, le 16 janvier 2025. GOUVERNEMENT DE TRANSITION SYRIEN / AFP

L'administration des opérations militaires syriennes a annoncé, ce mercredi 30 janvier, la nomination d’Ahmed Al-Chaara comme président de transition de la Syrie. Dirigeant de HTS, l'un des groupes islamistes ayant contribué à la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre dernier, il prend désormais la tête du pays.


Ce groupe est désigné comme organisation terroriste par le Conseil de sécurité de l’ONU. Par ailleurs, l'administration a déclaré l'abrogation de la Constitution de 2012, ainsi que la dissolution du Parlement, de l'armée et des agences de sécurité de l'ancien régime.


Cette décision inclut également la dissolution du Parti Baas, qui dominait l’ère Assad, ainsi que du Front Progressiste National et de toutes les organisations, institutions et comités affiliés. Enfin, Ahmed Al-Chaara reçoit l’autorisation de constituer un conseil législatif provisoire chargé de superviser la gouvernance du pays jusqu’à l’adoption et l’application d’une constitution permanente.



Colombie : l’état d’urgence décrété face à une crise humanitaire majeure

Des personnes déplacées en raison d'affrontements entre guérillas s'abritent dans le stade General Santander à Cucuta, en Colombie, le 19 janvier 2025. © Stringer, AFP
Des personnes déplacées en raison d'affrontements entre guérillas s'abritent dans le stade General Santander à Cucuta, en Colombie, le 19 janvier 2025. © Stringer, AFP

Les forces spéciales colombiennes avancent dans la région de Catatumbo, près de la frontière avec le Venezuela, après une vague de violences ayant causé plus de 100 morts et le déplacement de 25 000 personnes. Région stratégique pour la production de cocaïne, Catatumbo est le théâtre d’affrontements pour le contrôle des territoires liés au narcotrafic. La population civile se retrouve prise entre deux feux.


Cette crise résulte de l'affrontement entre la guérilla de l'ELN (Ejército de Liberación Nacional traduction de « Armée de libération nationale »), et des dissidents de l’ancienne guérilla des forces armées révolutionnaires de Colombie, les FARC.


Selon El Pais America il s’agit de l’une des pires crises humanitaires qu’ait connues la Colombie depuis des décennies. Face à cette situation dramatique, la ville de Cúcuta peine à accueillir l'afflux de réfugiés, et les morgues locales sont débordées. Environ 46 000 enfants ne peuvent retourner en classe en raison des combats. Le président Gustavo Petro a déclaré l'état d'urgence pour tenter de reprendre le contrôle face aux guérillas, reconnaissant un "échec de la nation".





Les sources

  1. https://www.unicef.fr/article/lunicef-apporte-son-aide-aux-enfants-et-aux-femmes-enceintes-touches-par-le tremblement-de-terre-de-xizang/

  2. https://www.liberation.fr/international/amerique/los-angeles-avec-les-incendies-le-prix-des-loyers-explose 20250113_P7CSZVHPAREBXMFLIN6OSSPN4A/

  3. https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20250114-incendies-%C3%A0-los-angeles-les-rescap%C3%A9s-sans abri-confront%C3%A9s-%C3%A0-l-explosion-des-prix-de-l-immobilier

  4. https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/incendies-en-californie/incendies-a-los-angeles-des-detenus-en-premiere ligne-pour-aider-les-pompiers_7019729.html

  5. https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/29/les-incendies-de-los-angeles-ont-ete-favorises-par-lechangement-climatique-estime-une-etude-internationale_6521067_3244.html

  6. https://www.unicef.fr/article/gaza-lacheminement-de-laide-humanitaire-doit-sintensifier/

  7. https://www.amnesty.fr/actualites/cessez-le-feu-a-gaza-un-accord-signe-entre-israel-et-le-hamas

  8. https://www.bbc.com/afrique/articles/c6266zvylw5o



Commentaires


Logo de l'association UPCitéMUN

UFR Droit Économie Gestion - Site de Malakoff - Université Paris Cité 

10 Av. Pierre Larousse, 92240 Malakoff, France

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Link
bottom of page