Coupes budgétaires de l’APD: Une coupe a la solidarité?
- Ana Laura Moreno Mendez
- 27 oct.
- 3 min de lecture
Le 15 juillet de l’année présente, l’ancien Premier ministre a annoncé un nouveau recours de 700 millions d’euros au budget français d’aide publique au développement (APD désormais). Cela représente environ 5 % du total désigné. Cette décision s’ajoute à une série de réductions qui ont commencé depuis 2023, parmi elles la coupe de 724 millions en février 2024 et des coupes additionnelles qui sont maintenant de plus de 2000 millions d’euros. À l’avenir, le projet 2026 prévoit encore un nouveau coup de 700 millions additionnels.
C’est un contraste et un tournant : la France était l’un des principaux donateurs, parmi les 5 premiers avec les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon. Ce qui avant était un compromis constant avec la solidarité internationale commence à se fragiliser dans un moment critique avec des crises humanitaires, climatiques et sociales qui se multiplient. La question urgente est la suivante : comment la France peut-elle équilibrer la discipline budgétaire nationale avec ses responsabilités globales ?
L’APD n’est pas une simple partie comptable, ça représente des projets vitaux partout dans le monde concernant la santé, l’eau et la sécurité alimentaire, l’éducation, l’action climatique et la promotion de sociétés plus inclusives. Réduire les fonds signifie mettre en risque les avancées déjà faites, ce n’est pas juste arrêter, c’est risquer le progrès accompli. Quelques organisations humanitaires avertissent que les recours pourraient faire un recul de dix ans dans la lutte contre les inégalités.
Les critiques viennent des organisations de la société civile mais aussi de 25 députés de tous bords. Ils ont signé une tribune réclamant la préservation des fonds APD grâce à de nouveaux mécanismes comme l’impôt sur les transactions financières.
À l’international, l’OCDE avertit aussi que les coupes annoncées pourraient faire tomber l’aide mondiale entre 9 et 17 %, parce qu’il y a aussi d’autres pays qui font la même chose comme les États-Unis et le Royaume-Uni en même temps. Les besoins augmentent chaque année, mais l’aide risque de reculer au même niveau que les années 2020 pré-pandémie.
Le fait important à remarquer aussi, c’est que l’aide au développement n’est pas juste une générosité, c’est aussi une inversion stratégique et il faut la voir des deux manières. Oui, c’est de la générosité dans le sens où il est important de maintenir de bonnes relations avec les autres pays, mais c’est aussi un investissement parce que ça aide à prévenir des crises, des déplacements et à assurer la stabilité globale. Couper l’APD met en danger des vies à l’étranger mais aussi érode l’influence de la France sur la scène internationale où elle est très nécessaire.
La France est devant un gros défi : équilibrer ses finances sans abandonner ses compromis internationaux. Réduire l’aide, c’est plutôt une solution court-termiste qui à long terme n’aide en rien. Des alternatives viables existent, comme protéger les fonds humanitaires et climatiques, explorer des moyens de financement nouveaux comme un impôt carbone, améliorer la transparence de l’aide au développement, collaborer avec des ONG pour partager les responsabilités. Et pour les étudiants, le débat va plus loin que les chiffres : il faut décider du monde qu’ils veulent construire. Il faut se poser la question de si la communauté étudiante accepte ce recul ou mise sur des solutions innovantes. La réponse affecte non seulement la France, mais aussi le scénario mondial.
Sources:
1. France24. (2025, July 24). France global aid programmes at risk from unprecedented budget cuts: Bayrou. France 24. https://www.france24.com/en/france/20250724-france-global-aid-programmes-at-risk-from-unprecedented-budget-cuts-bayrou
2. Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). (2025, June). Cuts in official development assistance. OECD. https://www.oecd.org/en/publications/2025/06/cuts-in-official-development-assistance_e161f0c5/full-report.html
3. Focus 2030. (2025, February). France reneges on itsOfficial Development Assistance commitments. Focus 2030. https://focus2030.org/France-reneges-on-its-Official-Development-Assistance-commitments
4. Radio France Internationale (RFI). (2025, February 5). France proposed budget cuts slash overseas developmentaid: Coordination SUD. RFI. https://www.rfi.fr/en/france/20250205-france-proposed-budget-cuts-slash-overseas-development-aid-coordinationo-sudB




Commentaires